Actualits Actualit

[Appel Projets] : Bordeaux Mtropole // Accompagnement la rduction des dchets - 2022-2024

Depuis 2014, Bordeaux Métropole, via la direction prévention et gestion des déchets (DPGD) soutient et accompagne de nombreux projets associatifs.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un nouvel appel à projets est en cours auprès des associations et structures de l’ESS,  pour mobiliser les habitants vers la réduction de leurs déchets sur une durée de 3 ans de 2022 à 2024.

Ce nouvel appel à projet s’inscrit dans le projet de mandature de Bordeaux métropole visant à mettre en œuvre une politique déchets « offensive » via la réduction de la production des déchets.

Les projets éligibles auront pour objectif de :

- favoriser les changements de comportements (développement de l’éco consommation, limitation des emballages et de la consommation de papier et carton) ;

- favoriser le tri à la source des bio déchets-reste alimentaire et végétaux, les évènements éco responsables … par la réalisation d’actions de prévention, de mobilisation et d’animations à

destination de tous les publics relevant du service public des déchets ménagers assimilés ;

- développer la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

- favoriser le réemploi et la réparation (recycleries, développement de l’implantation de boites à dons…).

Les structures pouvant candidater sont :

  • Les associations,
  • Les structures coopératives (dont SCIC : société coopérative d’intérêt collectif et SCOP : société coopérative et participative),
  • Les structures de l’insertion par l’activité économique disposant d’un agrément de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
  • Les entreprises commerciales disposant de l'agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » au titre de l’article L3332-17-1 du code du travail.

Toutes les informations disponibles sur cet appel à projet se trouvent sur le site de Bordeaux Métropole.

Pour tout complément d’information sur cet appel à projets, contacter par mail, Stéphanie Baltardive : st.baltardive@bordeaux-metropole.fr

Date limite de dépot des candidatures : 15 septembre 2021

NB : La Direction de la gestion et de la prévention des déchets n’étudiera aucune demande de subvention de fonctionnement cette année en raison de cet appel à projets. Les structures souhaitant un accompagnement financier par la DPGD devront obligatoirement remplir cet appel à projets.