Actualits Actualit

[Appel Projet] : rduire valoriser les dchets du btiment et des travaux publics en Nouvelle Aquitaine

L'Ademe et la Ragion Nouvelle-Aquitaine lancent un nouvel Appel projet pour mettre en place des solutions de réduction et valorisation des déchets inertes produits par le secteurs du bâtiment et des TP.

Date limite de dépôt des candidatures : le 26/02/2021

A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les déchets des activités du bâtiment et des travaux publics représentent le gisement le plus important identifié dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Il est constitué principalement de déchets inertes dont la production a été estimée à plus de 11,1 millions de tonnes.

 

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire prévoit, d'ici janvier 2022, la mise en place d'une filière à responsabilité élargie des producteurs pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment. Cette nouvelle filière s'appuiera sur un maillage d'installations de collecte et de recyclage sur le territoire. 

 

Afin d'atteindre les objectifs du PRPGD et de contribuer à la construction de cette filière, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent aider les porteurs de projets en optimisant le maillage d’installations de tri et de valorisation de déchets inertes, de points de collectes déchets de professionnels, à proximité des lieux de production, et sur l’ensemble du territoire régional.

 

Cet appel à projets vise à soutenir les études et des investissements sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine : 

 

  • - Des études selon les guides de rédaction des cahiers des charges disponibles au lien suivant : diagademe
  •  
  • - Des investissements :
    • Plateformes collectives de recyclage des déchets inertes,
    • Déchèteries professionnelles ou autres équipements équivalents dédiés à la collecte et au tri des déchets inertes et non inertes.

 

Cibles : les entreprises et dans certains cas les collectivités pour la gestion des déchets des professionnels.

 

Dates limites de dépôt des dossiers : 26 février 2021

 

Pour en savoir + : télécharger le dossier de candidature 

 

Contacts :

Région Nouvelle Aquitaine

Direction Environnement 

Patricia FORTIN - economie-circulaire@nouvelle-aquitaine.fr

 

ADEME Nouvelle Aquitaine

Pôle Economie Circulaire

Sandrine WENISCH -sandrine.wenisch@ademe.fr

Antoine BONSCH - antoine.bonsch@ademe.fr

Référents territoriaux ADEME : https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/lademe-en-region/trouver-votre-contact