Actualits Actualit

TROPHES AGENDA 21 DE LA GIRONDE

Dans ce contexte si particulier, les transformations sociales et écologiques sont plus que jamais une nécessité. Parce que vous êtes engagés, le Département de la Gironde est à vos côtés. Valoriser, encourager, accompagner, récompenser ceux qui agissent : telle est la vocation des Trophées Agenda 21.

Cette treizième édition des Trophées Agenda 21 prend la mesure de l’urgence sociale-écologique et sanitaire et vient soutenir les projets à haute ambition. Les projets proposés doivent contribuer aux transformations sociales-écologiques, en agissant, par exemple sur le climat, la résilience, la citoyenneté, la solidarité, la santé, le climat…

Peut concourir tout projet proposant de nouvelles solutions à la hauteur des enjeux : projet déjà réalisé ou en cours, tous les dossiers seront étudiés dans la mesure où ils répondent aux grands enjeux et proposent des solutions radicales.

QUI PEUT PARTICIPER AUX TROPHÉES AGENDA 21 DE LA GIRONDE ?

4 catégories :

  • citoyens et collectifs citoyens ;
  • associations et structures de l’ESS ;
  • entreprises et structures privées ;
  • collectivités et établissements publics.

DÉPÔT DE CANDIDATURES

La participation aux Trophées Agenda 21 est libre et gratuite.

Pour participer, il suffit de télécharger et compléter le dossier de candidature et le renvoyer par mail à la Mission Agenda 21 : j.bosredon@gironde.fr

Les dossiers de candidature devront être remis au plus tard le 30 juillet 2020.

Télécharger le dossier de candidature par ICI.

REMISE DES RÉCOMPENSES

La remise des prix aura lieu à l’automne 2020.

Le jury composé d’anciens lauréats et d’élus et agents du Département, récompensera un lauréat et deux prix coup de cœur par catégorie.

Un prix de 2 500 € pour les lauréats et 1 500 € pour les prix coup de cœur ainsi qu’un trophée, seront remis. Un accompagnement technique sera proposé aux lauréats qui en expriment le besoin.

Les actions récompensées seront valorisées au travers de la cartographie interactive La Gironde s’invente.

La Gironde est reconnue comme un laboratoire d’innovations des transitions sociales et écologiques. Cette carte met en lumière les acteurs et les initiatives qui partout sur le territoire contribuent à l’amélioration sociétale et collective. 

C’est une carte participative donc par définition toujours en construction ! Nous invitons tous les planteurs de graines de solutions à partager les projets en émergence ou existants que vous souhaitez voir référencés.

CARTOGRAPHIE LA GIRONDE S'INVENTE