Actualits Actualit

8e Semaine de la rparation : les Rparacteurs ambassadeurs de la lutte contre lobsolescence programme

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2019, des artisans réparateurs s’engagent sur des actions de promotion de la réparation. Ils deviennent des « Répar’Acteurs » et animent la 8e édition de la semaine de la réparation en Nouvelle-Aquitaine ! Cette opération est organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME.

En Nouvelle-Aquitaine, 500 Répar’Acteurs proposent au public de venir les rencontrer dans leur atelier et (re)découvrir leur métier et leur savoir-faire. Certains proposent même des offres promotionnelles pour des réparations réalisées durant cette semaine événementielle.

Qui sont-ils ? cordonniers, couturiers, bijoutiers, réparateurs de vélos, d’électroménager, d’articles de sports, d’instruments de musiques, de téléphones, d’ordinateur, de jouets et bien d’autres encore … Véritables acteurs de la réduction des déchets, les REPAR’ACTEURS réparent ... et ça repart !

Comment les retrouver ? Rendez-vous sur www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr

Bannire horizontale Rpar'Acteurs 2019

Nouveauté : un partenariat avec l’association «HOP » ( Halte à l’Obsolescence Programmée)

La marque Répar’Acteurs, créée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’ex-Aquitaine en 2012 a pris de l’essor dans toute la France. Elle évolue et 2019 sera notamment une année charnière, avec la mise en place d’un partenariat avec l’association HOP pour le lancement d’une expérimentation pilote en Nouvelle-Aquitaine sur le « Reporting sur la Réparabilité des objets ».

Il s'agit de contribuer à une base de données des objets et des biens de consommation courante, qui seront notés en fonction de leur facilité à être réparés et de leur durabilité. Cette base sera consultable, par tous, sur le site www.produitsdurables.fr animé par HOP.  

Ce site internet permet aux consommateurs de connaître les produits les plus durables et les bons conseils pour se prémunir de l'obsolescence programmée sur toutes les catégories d'objets (électroménager, informatique, mobiles, vêtements, vélos, mobilier ...).

Les artisans Répar’Acteurs sont en première ligne pour l’alimenter. En tant qu’experts, ils pourront très simplement faire remonter les informations sur les pannes rencontrées, la facilité à réparer ou pas (disponibilité des pièces, matériaux et composants durables …).

Pour en savoir + Contacts CRMA NA Rpar'Acteurs

Bandeau ADEME CRNA HOP