Actualits Actualit

Nouvel'R et l'conomie circulaire : quand le dchet devient ressource !

1 an après sa création, NOUVEL’R accompagne une dizaine de start’up dans le champ de l’économie circulaire, en visant leur implantation sur le territoire Nord-Est Girondin couvert par la Haute Gironde, le Libournais et le St Emilionnais.

 
Retour  sur la conférence de presse du lundi 13 mai 2019 à Marsas.

3 conventions  d’accompagnement ont déjà été signées avec les porteurs de projets les plus avancés : MUNDAO avec la création de la première couche 100% biosourcée et compostable, PROTIFLY avec le développement d’un élevage d’insectes à partir de biodéchets, TERGYS avec l’invention d’une installation de traitement de l’eau autonome en énergie.

Des prototypes vont être installés dans les prochaines semaines sur le pôle environnement du Smicval à St Denis de Pile.

D’autres projets sont en préparation pour un déploiement sur d’autres zones du territoire : démantèlement d’huisseries, production de pellets de bois à partir de végétaux, valorisation du polystyrène, valorisation des mégots, collecte et tri de papiers de bureaux, valorisation de capsules de café…

  • Transformer des plastiques en carburant !

La technologie de PYROTECH permet de transformer des plastiques non recyclables en combustible. NOUVEL’R et PYROTECH signent un partenariat pour accompagner la start’up dans son développement en visant l’implantation d’une première réalisation industrielle sur le territoire de NOUVEL’R.

  • Un Appel à Projets lancé par NOUVEL’R pour développer l’économie circulaire !

Pour encourager le développement de nouveaux projets d’économie circulaire sur son territoire, NOUVEL’R lance un appel à projets et à idées, en partenariat avec Crédit Agricole, Bordeaux TechnoWest et BGE Gironde. Cet appel à candidature est destiné à proposer un accompagnement à ceux qui veulent entreprendre sur le territoire de Nouvel’R, dans le domaine de l’économie circulaire.

L'appel à projet est doté d'un équivalent de 40 000€ en services répartis entre tous les lauréats, dédiés à l'accompagnement : ingénierie de projet, places en pépinière sur le territoire, places en espace de coworking, sourcing de ressources, mise à disposition d’installations techniques, expertise économie circulaire, mises en relations avec les décideurs locaux, recherche de fonciers et de bâtiments.

Plus d’information sur : www.nouvelr-ec.fr

A propos de NOUVEL’R

NOUVEL’R est une association de développement économique par l’économie circulaire, où le déchet est considéré comme une ressource. Elle a pour finalité la création d’emplois locaux et la préservation des ressources.de mettre en synergie les acteurs locaux pour faciliter

Créée par 9 membres fondateurs à l’initiative du SMICVAL, elle réunit sur le territoire de la Haute Gironde, du Libournais et du St Emilionnais :

- 6 intercommunalités : Smicval, Communauté d’Agglomération du Libournais, communautés de communes du Grand St Emilionnais, du Grand Cubzaguais, de l’Estuaire, Latitude Nord Gironde,

- l’entreprise EDF,

- le tiers lieu Arrêt Minute,

- la start’up Usine Végétale.

Elle vise à détecter, faire émerger, accompagner et implanter des activités liées à l’économie circulaire.

NOUVEL’R a vocation à fédérer tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, monde de l’enseignement, en assemblant des expertises complémentaires dans les domaines du développement économique et de l’économie circulaire. Véritable guichet unique sur le territoire pour faciliter l’implantation de projets en lien avec l’économie circulaire, l’association crée un écosystème où chaque organisme agit avec un but commun, en fonction de ses compétences.

Président : Sylvain GUINAUDIE

Contact : Eric Buffo , directeur, 06 86 56 56 74 ; eric.buffo@nouvelr-ec.fr

Pour en savoir plus : www.nouvelr-ec.fr

 

A propos de Pyrotech

Fondée en 2017 par Peter Zamori et Pascal Michellod, Pyrotech Swiss est une jeune entreprise spécialisée dans le développement de solutions de traitement de déchets plastiques et leur valorisation énergétique. Concrètement, notre savoir-faire consiste à créer à partir des déchets plastiques, un produit pouvant être utilisé comme carburant ou comme combustible. 

Cette start’up dispose de la technologie « Plastic to Fuel » permettant à ses clients et partenaires de maitriser la gestion des déchets plastiques tout en produisant une énergie stockable. Ce principe de l'Economie Bleue est aujourd'hui incontournable dans les démarches empruntées par les industriels et les exploitants agricoles soucieux de contribuer à la préservation de l'environnement d'une part, tout en conservant les intérêts économiques liés à leur coeur de métiers.

Pyrotech Swiss  a réussi à mettre en place un réel savoir-faire en matière d'études, de conception et d'installation d'unités de traitement de déchets plastiques avec comme produit fini une huile de pyrolyse utilisable comme carburant à divers degrés de raffinage. Ainsi, nos clients peuvent s'appuyer sur l'expérience de nos ingénieurs à tous les stades de la réalisation de leurs projets implantation d'unités de traitement par Pyrolyse. 

Forte d’une équipe de 5 associés, Pyrotech Swiss porte un projet d’implantation d’une unité de traitement de déchets plastiques sur le territoire de NOUVEL’R.  Le souhait de l’équipe de Pyrotech est de créer un véritable éco-système autour du traitement des déchets plastiques. C’est en collaboration avec l’équipe de NOUVEL’R et le soutien du SMICVAL que cette démarche peut être rendue possible.

Contact :

Philippe BESSE

Directeur du Développement 

philippe.besse@pyrotech-swiss.ch

+336 75 21 86 96