Actualits Actualit

Artisans, TPE & PME gagnantes tous les cots !

L'ADEME et ses partanaires lancent une opération d'accompagnement sur 12 mois pour que les artisans, TPE et PME de moins de 250 salariés puissent faire des économies sur la gestion de leurs matières, leurs conosmmations d'énergie, d'eau et les déchets produits.

Pourquoi ?

Vous pouvez faire des économies en réduisant vos consommations d'Energie, d'eau, vous interroger sur vos approvisionnents Matières, consommables et en réduisant vos Déchets !

Comment ça marche ?

  • Si vous avez de 0 à 19 salariés et que vous êtes artisan et commerçant : téléchargez votre bulletin d'inscription suivant votre département.

 

  • Si vous avez de 0 à 19 salariés et que vous êtes ressortissant du registre du commerce et des sociétés : prenez contact avec votre CCI départementale.

 

vous bénéficierez d'un accompagnement par un bureau d'études (entreprises de 20 à 250 salariés) ou un expert du réseau des chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou Chambre de commerce et de l'Industrie) pour les entreprises ayant moins de 20 salariés.

L'accompagnement comprendra

Etape 1 : analyses de vos pratiques : l'expert sélectionné mène l'analyse à vos côtés sur la base de vos informations et données (factures ...). Vous repérez ainsi avec lui vos sources d'économies.

Etape 2 : définition d'un plan d'actions : personnalisé et chiffré, il vous permet d'anticiper les gains pressentis, c'est vous qui en validez la faisabilité avec l'expert.

Etape 3 : mise en place du plan d'actions : pendant un an, vous mettez en œuvre votre plan d'actions en réalisant des points de suivi réguliers avec l'expert.

Etape 4 : évaluation : à l'issue de l'accompagnement vous évaluez conjointement avec l'expert, ce qui vous permettra d'envisager d'autres actions.

Combien ça coûte ?

Cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte.

Dès lors que vous validez des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous payez à l’ADEME ou à la Chambre Consulaire (cas des moins de 20 salariés) un forfait correspondant à la moitié de ce minimum. 

Pour les moins de 19 salariés, si les économies prévisionnelles validées avec l'expert de votre chambre consulaire sont supérieures à 500 €, vous paierez un forfait de 250 €.

Dans le cas contraire, l'accompagnement ne vous coûtera rien !

Pour en savoir + :

Et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zoF-AER7_V8&feature=youtu.be