Actualits Actualit

Dchets et Economie Circulaire : les entreprises du Club de Bordeaux s'engagent et agissent ...

Les déchets, une ressource positivement durable

Agir ensemble pour faire du déchet une ressource et engager les entreprises dans une dynamique d’économie circulaire, favorable pour l’emploi et l’environnement. C'est l'engagement proposé par le Club des entreprises de Bordeaux à tous ces adhérents.

Retour d'expérience ...

Le Club des Entreprises de Bordeaux* a lancé un appel à participation afin d’impliquer ses entreprises adhérentes dans un projet fédérateur relatif à la prévention et à une meilleure gestion de leurs déchets, d’étudier les pratiques en place dans l’entreprise et d’identifier des pistes de solutions permettant d’anticiper, pour notamment maîtriser les charges financières qu’ils représentent.

Des adhérents du club se sont engagés dans cette mission afin de devenir des « entreprises témoins » et démontrer que chaque organisation peut s’approprier ces initiatives facilement reproductibles et peu coûteuses à mettre en œuvre. Plusieurs actions concrètes ont été initiées, par exemple à l’Hôtel Pullman de Bordeaux Lac (près de 165 chambres) qui accueille un flux ininterrompu de clients.

Suite à l’usure et au remplacement de textile accumulé au fil des années, l’établissement disposait d’un stock de linge de lit et d’anciens costumes à détruire. Une mise en relation avec Le Relais Gironde**a été établi. Le centre de tri de cette entreprise est situé à 3 kilomètres du Pullman, permettant de trouver un exutoire local pour ces matières.

Ce sont plus de 800 kg de linge qui ont pu être récupérés et intégrés dans une filière de valorisation à la fois environnementale et sociale. Une partie de ce linge sera réutilisé en l’état, en étant revendue à bas coûts. Les ressources générées serviront à créer des emplois locaux. Le linge le plus abimé sera quant à lui transformé en chiffon ou en isolant pour habitation, le Métisse.

La mise en place de cette opération n’a rien coûté à l’entreprise, excepté une certaine organisation pour la planification de la collecte. Au contraire, par le don de ces matières, l’Hôtel Pullman a évité les coûts de traitement que lui aurait fait payer son prestataire déchets si ceux-ci avaient été mélangés avec le tout venant et envoyés en incinération.

L’écho donné à cette initiative a été important. Le groupe Accor, auquel appartient l’établissement, a salué cette opération. Un concours international a été initié par Accor en vue de mettre en avant les bonnes pratiques sur les déchets de ses établissements partout dans le monde (3 700 hôtels, 480 000 chambres). Sur les plus de 300 initiatives recensées, cette action a été retenue parmi 6 autres dans la catégorie « autres déchets ».

Cette action n’est qu’un exemple parmi toutes celles mises en œuvre chez plusieurs de nos adhérents. Réutilisation, compostage, recyclage sont autant de filières de valorisation qui ont été recherchées et mobilisées afin de faire du déchet de l’un une ressource pour un autre.

*Le club des entreprises de Bordeaux : Le Club des Entreprises de Bordeaux a vu le jour grâce à un groupe d’entreprises implantées sur Bordeaux Maritime. Depuis, le Club n’a eu de cesse de grandir au point de couvrir l’ensemble des quartiers de Bordeaux et de rassembler plus de 250 entreprises représentant plus de 22 000 salariés.

**Le Relais Gironde collecte vêtements, chaussures, petite maroquinerie et linge de maison. Son centre de tri, bd Alfred Daney, trie de 9 à 22 tonnes/jour, ce qui a créé plus de 30 emplois en réinsertion.

Rappel : Bordeaux Métropole a été retenue pour le projet d’expérimentation « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Retour en image sur les actions d'économie circulaire des entreprises engagées :  Dchets et Economie Circulaire CEBX

Pour en savoir + : http://www.cebx.fr