Actualits Actualit

Libourne : ouverture d'une nouvelle dchterie ddie aux professionnels !

Veolia a ouvert le 19 janvier 2015 une déchèterie dédiée aux déchets des professionnels (artisans, PME-PMI, entreprises locales…) sur son site d’exploitation de collecte et de transit des déchets au 209 avenue de la Roudet à Libourne. 

Cette nouvelle déchèterie, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, offre une solution de proximité, simple et fonctionnelle pour une meilleure valorisation des déchets.

La déchèterie professionnelle de Libourne a été dimensionnée pour répondre à une double exigence :

- Offrir une solution performante aux entreprises locales en termes de tri, regroupement et valorisation des déchets industriels.

- Etre conforme aux évolutions réglementaires qui impliquent le tri et le traitement pour tous les matériaux.  

Déchets réceptionnés sur la déchèterie : cartons/papiers, ferrailles, plastiques, Déchets Industriels Banals, déchets verts, bois, plâtre, gravats, déchets amiantés, DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique), Déchets Industriels Dangereux (filtres à huiles, emballages et eaux souillées, solvants/huiles de vidanges, acide minéral, aérosols…).

Le tri des déchets industriels pour favoriser le recyclage :

La déchèterie professionnelle est un maillon essentiel dans la chaine de valorisation des déchets. Elle permet de regrouper et séparer les matériaux en fonction de leur nature afin qu’ils soient traités et/ou valorisés conformément aux exigences des filières de valorisation agréées localement en priorité (papeterie, métallurgie, plasturgie…)

Elle répond ainsi au besoin local, aux évolutions réglementaires et environnementales et contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles en proposant notamment des matières premières secondaires destinées au recyclage.

Plus de fonctionnalité et de sécurité : 

Cette nouvelle déchèterie a été conçue en privilégiant l’aspect fonctionnel et la sécurité pour les salariés et les utilisateurs : la création de casiers et la mise en place de contenants spécifiques pour chaque type de déchets, notamment l’installation d’une armoire sécurisée dédiée aux déchets dangereux permet à l’utilisateur de déposer facilement ses déchets. L’organisation et l’accessibilité de cette déchèterie de plein pied permet ainsi de renforcer la sécurité des professionnels et opérateurs.

La déchèterie est équipée d’un pont bascule et d’une pesée informatisée permettant au professionnel de s’acquitter d’une redevance suivant la nature et le volume des déchets déposés. Pour ouvrir un compte, l’utilisateur doit simplement remplir une fiche d’inscription et fournir un Kbis et un RIB.

Pour en savoir plus notamment sur les tarifs et conditions d'accès :

- Fiche détaillée de la déchèterie