Actualits Actualit

SMICVAL : travaux de mise en conformit et volution de service sur la dchterie de Libourne Ballastire

Depuis le lundi 22 décembre 2014, sur la déchèterie de Libourne BALLASTIERE, des travaux de mise en conformité pour la sécurité et la qualité du service ont commencé. L’installation d’un portique est également prévue afin de réserver l’accès de la déchèterie aux particuliers du territoire du SMICVAL.

Les déchèteries sont désormais des ICPE* soumises à des prescriptions règlementaires exigeantes. Un diagnostic interne a chiffré à plus de 4 millions d’euros les travaux de mise en conformité. Ils ont pour objectif d’améliorer la sécurité, le service à l’usager et l’incivilité en déchèterie.

Ces travaux aboutiront à la mise en place de garde-corps définitifs avec aide au déchargement, à la réorganisation des quais et au développement d’une nouvelle signalétique permettant un meilleur tri et circulation dans la déchèterie.

Pendant la durée des travaux de la déchèterie de LIBOURNE BALLASTIERE, les usagers sont invités à bien respecter les consignes de sécurité du site. Pour garantir la sécurisation du site et une co-activité, des garde-corps provisoires seront mis en place dès début Janvier. Restez vigilant et patient !

  • Lieu d’accueil et de recyclage réservé aux particuliers !

Au fur et à mesure de l’évolution de nos modes de consommation, de la nature des déchets que nous produisons, des évolutions techniques ou encore de la prise en compte du respect de l’environnement, les déchèteries ont dû s’adapter, afin d’offrir un maximum de services aux habitants. Les déchèteries sont des lieux clos et gardés où les habitants du territoire du SMICVAL apportent leurs déchets recyclables et tout-venant, en étant libre de se rendre sur celle de son choix.

  • Installation d’un portique pour une déchèterie réservée exclusivement aux particuliers.

A partir du 19 janvier 2015 des portiques d’une hauteur de 1,90 m seront installés pour limiter l’entrée aux seuls particuliers dans la déchèterie. Les véhicules de plus de 1,90 m seront invités à se rendre sur la déchèterie de Libourne CTM ou de Saint Denis de Pile.

En effet, cette déchèterie est réservée aux seuls déchets issus des ménages et interdite à tous les déchets provenant d’une activité professionnelle. C’est pourquoi les déchets des artisans, des commerçants et autres activités professionnelles doivent être apportés sur des déchèteries pouvant les accueillir : une dédiée sur la zone de La Ballastière et les autres déchèteries SMICVAL accueillant les professionnels : Saint Denis de Pile par exemple.

*Installation Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

 

Pour tous renseignements merci de nous contacter au 05 57 84 74 00.

Site internet : www.smicval.fr

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde

8 route de la Pinière – 33910 Saint-Denis de Pile

Photos travaux dchterie Ballastire Liboune