Actualits Actualit

Appel manifestation dintrts de l'ADEME et CITEO pour le remploi d'emballages en verre

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. 

De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi d’emballages ménagers en verre[1] ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions[2], un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Définition : 

Les dispositifs de réemploi d’emballages désignent toutes les opérations (collecte, logistique, lavage) qui permettent à un emballage d’être utilisé de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu[1]. Alors qu’en France, ce type de dispositif existe pour la vente de boisson en circuit professionnel (Café, Hôtel, Restaurant), la pratique du réemploi des emballages ménagers émerge sur les marchés grand public, à travers des initiatives locales et majoritairement dans le secteur de la boisson.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi. L’objectif est triple :

  • améliorer les dispositifs locaux existants ;
  • soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables ;
  • capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique.

L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement en tenant compte des recommandations publiées fin 2018[3].

Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes :

  • L’organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…)
  • Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage
  • Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur
  • Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation
  • Lavage éco-performant

 

Date limite de dépôt :  30 juin 2020

sur la plateforme ADEME https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/REEMPLOI2019-82

 

Après une analyse conjointe des dossiers déposés par les experts de l’ADEME et de Citeo, les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier, par l’ADEME et Citeo, ou par l’un des deux en fonction de la nature des projets et des régions. Une évaluation des performances de chaque projet et un suivi de son avancement seront assurés par l’ADEME et Citeo, en concertation avec le porteur.

Pour en savoir + : Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre : https://presse.ademe.fr/2018/11/etude-la-consigne-du-verre-pour-reemploi.html

AAP ADEME CITEO JUIN 2019

 

[1] https://www.ademe.fr/analyse-10-dispositifs-reemploi-reutilisation-demballages-menagers-verre

[2] Premiers critères clés identifiés : Maîtrise de la chaîne de valeur, proximité des lieux de consommation, de lavage et de conditionnement, engagement et mobilisation du consommateur et des lieux de distribution pour la collecte des emballages vides, procédé de lavage éco-performant.

[3] https://www.ademe.fr/analyse-10-dispositifs-reemploi-reutilisation-demballages-menagers-verre